Une politique européenne
Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore qu'ils contiennent. L'objectif du réseau est de contribuer à préserver la biodiversité biologique, sur le territoire des 28 pays de l'Union Europeéenne, à la fois sur terre et en mer. il vise a assurer la survie à long termes des habitats et des espèces de la flore et de la faune sauvages d'intérêt communautaire.
D'un point de vue réglementaire, la politique européenne s'appuie sur l'application de deux directive:
- La directive 79/409/CEE du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages dites "directive Oiseaux". Refondue en 2010, elle identifie 181 espèces menacées en particulier qui nécessitent une attention particulière.
- La directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernat la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et la flore sauvage dite "directive Habitats". Elle répertorit environ 230 habitats et près de 1200 espèces animales et végétales dites « d’intérêt communautaire »
Le réseaux européen Natura 2000 comprend deux types de zones protégées
- Des Zones de Protection Spéciales (ZPS) mis en place par la "directive Oiseaux". Ce sont des zones jugées important pour la conservation des oiseaux servant à leur reproduction, leur alimentation ou juste leur migration.
- Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) instaurées par la "directive Habitats". Elle vise à la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la directire.
Chaque Etat membre est tenu d’identifier des sites importants pour la conservation de certaines espèces rares et en danger ainsi que des types d’habitats communautaires, présents sur son territoire, en vue de leur intégration dans le réseau Natura 2000. Pour atteindre les objectifs anoncées dans les directives, les Etats membres peuvent librement utiliser des mesures réglementaires, administratives ou contractuelles .
Au sein de l’Europe à 28, près de 5 500 sites Natura 2000 ont été classés Zones de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS) et près de 22 600 sites ont été proposés au titre de la directive « Habitats Faune Flore » pour devenir des zones spéciales de conservation (ZSC), soit environ 18,40% du territoire de l'Union Européenne.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :
- Le site web de la Commission européenne
- Le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel