Le site Natura 2000 "vallée de l'Arve"
Les écosystèmes alluviaux: milieux naturels devenus rares, aux rôles d’épuration et de régulation des eaux indispensables.
La vallée de l'Arve est une vallée alluviale: la dynamique des écosystèmes est en lien direct avec le fonctionnement du cours d'eau. Le site est occupé principalement par des habitats naturels peu communs, parfois même d'intérêt européen, ainsi que par des milieux qui même s'ils ont été crées par l'homme abritent aujourd'hui une forte biodiversité. Zones humides pour la plupart, ces milieux accueillent de nombreuses espèces patrimoniales:
-
Les bancs de l'Arve
Ces milieux pionniers correspondent aux plages de matériaux déposés par la rivière (caillloux, sables, limon). Il sont colonisés par une flore rare et protégée comme la Petite Massette, un reseau inféodé à la dynamique fluviale et sédimentaire spécifique à certains cours d'eau puissants.
-
Les Zones humides alluviales (ripisylve, bras mort, marais,...)
Source d'aménités (attraction pour les touristes et visiteurs d'un territoire) et réservoirs de biodiversité importants, leurs surfaces et leurs fonctions sont amenuisées à cause de l'artificialisation des milieux. elle constuituent des zones de:
- pièges à nitrates
- régulation hydraulique
- protection contre l'érosion de berges
- corridors biologiques
-
Les "ballastières"
D'origine artificielle, ces plans d'eau sont issus des activités d'extraction des alluvions de l'Arve lorsque les matériaux ont été extraits sur ces secteurs ou la nape d'accompagnement de la rivière était proche, l'au a naturellement comblés les vides. Le site abrite 35 anciennes gravières remises en eau. le développement spontané des roselières a bénéficié à des oiseaux typiques des étangs comme le Blongios nain.
-
Les formations prairiales
La présence et le maintien de ces milieux ouverts (prairie humides, pelouses sèche,...) sont liés à l'activité agricole. Ils abritent des espèces remarquables (orchidées, papillons...), mais souffrent en majorité d'un manque d'entretien et sont aujourd'hui victimes de la fermeture des milieux et de la déprise agricole (enfrichement, embroussaillement, recolonisation forestière...).
Pour aller plus loin :
L'Agence de l'Eau Rhône Méditerrannée Corse a réalisé un film sur les zones humides et l'importance de les protégées et les conservées :
La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. Pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence ! Protéger les zones humides, c'est bon pour l'économie et l'attractivité des territoires.
A travers ce petit film d'animation, on peut observer l'intérêt des zones humides et donc l'intérêt d'avoir mis en place le programme Natura 2000 sur le plus grand espace alluvial de l'Arve afin de préserver et restaurer ses zones essentiel.