Vous êtes ici

La réglementation

Les site Natura 2000 n'ont pas de réglementation spécifique. la réglementation est celle de droit commun, laquelle s'applique sur tout le territoire métropolitain, tel que la destruction d'espèces protégées, les pollutions,....

Les activités existantes continuent de s'y dérouler, soutenues par des outils contractuels et financier destinés à encourager la prise en compte des enjeux environnmentaux.

Des interdictions spécifiques indépendantes de Natura 2000, peuvent cependant exister localement, comme c'est le cas au sein des trois APPB du site: le Marais du Pont-Neuf, la Moyenne Vallée de l'Arve et le Bois de Vernaz et iles d'Arve.

La démarche Natura 2000 n'exclut pas les activité humaine, la réalisation de travaux ou les manifestations sportives sous qu'elles soient compatible  avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces du site.

 

Plusieurs règles sont à suivre lors des promenades vers les étangs :

 Je promène mon chien en laisse et je ne le laisse pas pénétrer dans les roselières ni dans les étangs. le chien est facteur de stress pour la faune sauvage ce qui peut compromettre la reproduction des espèces voir leur survie.

 

 

 Sur les site, je peux me promener sur les chemins mais j'évite d'en sortir pour ne pas déranger la faune.

 Les petites sentes ne font pas parties des chemins, elles se sont créées d'elles même avec la répétition des passages et peuvent conduire à des secteurs sensibles pour la faune.

 

 

 

 Je ne cueille pas ni ne ramène d'espèces invasives pour ne pas les disséminer.

 

 


 

  Pour la préservation générale du site, je ne laisse pas de déchets et ne circule pas en véhicule à moteur.