Les activités de loisirs
Le Tourisme
La fréquantation des abords de l'Arve par le grand public constitue l'un des enjeux socio-économique majeur. Le site Natura 2000 étant situé aux portes des agglomérations de la moyanne et basse vallée, il constitue un espace récréatif important. Constituant un espace naturel de proximité accessible au grand public.
La promenade le long de l'Arve est réalisable grâce au cheminement Leman-Mont-Blanc, qui est un chemin rustique créé par le SM3A pour faciliter l'entretien du cours d'eau et ses milieux annexes mais aussi pour sensibiliser le public aux richesse de ses mileux qui ont parfois été malmenés par le passée. Le chemin permet de parcourir le cours d'eau sur des distances relativement longues. Présent sur presque le linéaire entier de l'Arve, il permet aussi la réalisation de boucles locales pour réaliser des randonnées familiailes tout en découvrant la rivière.
Le saviez-vous ?
Chaque promeneur a une part de responsabilité dans la préservation des espaces naturels de bord de cours d'eau. Découvrez comment agir dans la rubrique "Agir ensemble"
La Pêche
L'Arve est pêchée par des locaux, en particulier sur la basse vallée mais c'est surtout sur les ballastières allentours que se situe la plus forte activité de pêche. Les étangs sont en effet prisés sur "l'Espace Borne-Pont de Bellecombe" par les pêcheurs. Le SM3A, propriétaire de nombreux terrain en bord d'Arve, à transféré les baux de pêche de cinq de ses étangs à l'AAPPMA du Faucigny. Ces transferts sont conditionnés par des critères écologiques et seules certaines rives sont autorisées à la pêche afin de préserver des zones de quietude, en particulier pour l'avifaune nicheuse.
La Chasse
la chasse est pratiquée dans les forêts de bords de cours d'eau. On retrouve aussi quelques reserves de chasses sur le site Natura 2000 (dont le domaine public fluvial).