Les activités économiques

Activité sylvicole

La forêt alluviale est le principal milieu présent sur le site. Les photos aériennes de la première moitié du siècle confirment que ces boisement furent, par le passé, exploités assez intensivement sous formes de coupes à rases à la parcelle, sans doute pour du bois de chauffages.
Depuis plusieurs dizaines d'années, les pratiques ont changées. En dehors de quelques secteurs gérés (Bois de Vernaz,...) la forêt est donc majoritairement laissée à une "libre évolution".
L'ouverture ou la transformation de certains secteurs forestiers sans valeur écologique (plantations d'épicéas par exemple) serait favorable à un enrichissement de la biodiversité.
Ces orientations écologiques sont proposés par des experts.

Carrière (extraction de roches alluvionnaires ou massives)

Sur le site on retrouve de nombreuses anciennes ballastières issus des activités de carrières qui soit sont renaturalisées, soit ont été comblées par des stockages de matériaux inertes majoritairement ou des dépôts d'ordures ménagères dans certains secteurs.
Actuellement, un site de concassage (criblages de cailloux sans extraction sur site) est encore en cours dans le site N2000 et se situe au bord de l'Arve au niveau de la commune de Contamine sur Arve.

Agriculture

Les espaces agricoles ne sont que peu développés à l’intérieur du périmètre, excepté sur quelques secteurs très localisés. Il existe peu d’espaces ouverts et peu de parcelles sont gérés par des agriculteurs. Le reste des espaces « agricoles » est géré soit par des particuliers (chevaux sur Arthaz), soit par des agriculteurs mais de manière non officielle, sans bail. Cependant, sur les franges extérieures du périmètre, ils couvrent d’importantes surfaces et constituent ainsi des espaces complémentaires pour de nombreuses espèces protégées fréquentant le site ; soit en tant que corridor biologique (accès au site), soit en tant que zones de chasse.
L’activité agricole de la moyenne et basse vallée de l’Arve regroupe de la polyculture-élevage et du maraichage (sur la basse vallée essentiellement). Si, par exemple, l'outil Natura 2000 ne peut pas avoir d’influence directe sur ces espaces extérieurs au site, il faut néanmoins souligner leur intérêt pour les espèces d’intérêt communautaire et donc l’importance de leur maintien et de leur conservation par de bonnes pratiques.

Urbanisation

La Haute-Savoie est un territoire très dynamique et sa popullation ne cesse de croître depuis plusieurs années (plus de 10 000 habitants par an). La vallée de l'Arve n'est pas épargnée par cette augmentation et connaît une forte pression d'urbanisation surtout sur la basse vallée en lien avec la présence tout proche de Genève. cette urbanisation se fait au détriment des epaces naturels, et les zones de transitions entre le milieu naturel et urbanisé sont parfois extrêments réduites.