Les autres activités

Activités de gestion du SM3A

Les milieux alluviaux sont au coeur des activités du SM3A qui, outre son rôle de gestionnaire des milieux rivulaires, mène également des action afin de :

  • Protéger les biens et les personnes contre les risques naturels (inondations, érosions,...).
  • De gérer le transit sédimentaire de la rivière (en particulier via un plan de gestion des matériaux solides).
  • De prevenir la formation d'embâcles dangeureux et d'entretenir les boisements de bord de cours d'eau (grâce à un plan de gestion des boisement de berge).
  • De gérer les anciennes décharges en bord d'Arve.

Les travaux associés à ces enjeux (comme la construction de seuils) peuvent impliquer l'emploi d'engins de chantier à l'intérrieur du site Natura 2000 et sont tributaires du maintien d'un réseau d'accès relativement denses jusqu'en bord de cours d'eau. Les actions Natura 2000 devront être compatibles avec les objectifs SM3A afin de permettre à l'Arve d'assurer son rôle multifonctionnel.

A partir de janvier 2017, le SM3A devient compétent en matière de GEMAPI.

Décharges

Suite à l'activité d'extraction, de nombreuses ballastières, en particulier sur l'espace "Borne-Pont de Bellecombe", ont été comblées par des décharges d'ordures ménagères et des dépôts de matériaux majoritairement inertes. Ces héritages sont à prendre en compte dans la gestion des milieux naturels : certaines d'entre elles sont réhabilitées (en majorité par confinement sur place) et d'autres actions de réhabilitations sont en cours de réflexion. Une fois réhabilitées, afin de garantir l'étanchéité du sysytème, aucun boisement ne pourra être toléré. Or à l'heure actuelle, certains boisements d'intérêt communautaire sont retrouvés sur ces décharges. Une fois réhabilité, pour ne pas risquer des dommages du confinement, ces espaces constitueront des espaces ouverts (milieux sans végétation ligneuse de type arbres ou arbustes) qu'il est bon de corréler avec les enjeux écologiques d'ouverture d'espaces

 

 

Démoustication

Il s'agit de permettre le confort des populations en bord d'Arve, tout en limitant l'impact de la pratique. l'arrêté prefectoral cible Cinq communes pour cette activité : Arenthon, Bonneville, Contamine sur Arve, Scientrier, Gaillard. La démoustication s'effectue par la pulvérisation de Bacille de Thuringe innofensif sur la santé humaine et s'attaque aux larves de moustiques.
Un des impacts potentiels identifié est l'accès aux sites démoustiqués et l'ouverture de chemins consécutive, ces chemins sont durables et peuvent alors être empruntés par les promeneurs alors qu'il menaient vers des lieux sensibles où le paysage peut provoquer des dérangements d'espèces dans des périodes clés de reproduction. Cest pour cette raison qu'il est demandé aux promeneurs de ne pas quitter les chemins principaux.

 

Autoroute

La présence de l'Autoroute en bordure de site perturbe les corridors biologiques (actuellement trop réduits) mais entraine également les rejets d'eaux pluviale dans le milieu naturel (dont le site Natura 2000) sans traitement préalable. Depuis plusieurs années l'ATMB a engagé une réflexion avec le SM3A sur les corridors écologiques. il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour rendre "transparent" cette structure pour la faune.
Sur le volet qualité, seules sont enviasagées, à l'heure actuel, des mises aux normes réglementaires qui, sur le site, n'obligent que la mise aux normes des rejets existants dans les périmètres de protection de captage d'eau potable.

 

 

 

Lignes Haute Tension

De nombreuses dessous de lignes à haute et moyenne tension jalonnent également le site. Ces espaces sont primordiaux pour la gestion globale des milieux naturels. Ils constituent des espaces ouverts ou semi ouverts et des zones de chasse pour certaines espèces. Au regard des enjeux écologiques, la gestion des dessous de lignes pourraît être améliorée sur le site.
Actuellement, ces secteurs abritent de nombreuses espèces d'invasives (principalement du solidage). La gestion par broyage menée par les sociétés responsables des lignes dans un objectif de securité tend, dans ces espaces d'exception, à évoluer vers une gestion différenciée afin d'intégrer les enjeux écologiques.
D'autre part, ces lignes sont des sources de danger pour les oiseaux fréquentant le site , soit par collision, soit par électrocution.
Pour répondre à ces enjeux, une convention est en cours de montage entre le SM3A et RTE. cette convention doit donc permettre, a terme, d'intégrer des mesures de gestion différences et plus écoligiques sur les dessous de ligne afin de favoriser la biodiversité mais aussi l'équipement des lignes ciblés comme dangereuses pour la collision avifaune par des balises de signalisation.