La Balsamine de l'Himalaya
Nom scientifique : Impatiens glandulifera Royle
Famille : Balsaminacées
Floraison : Juin-Juillet
Comment Reconnaitre la Balsamine de l'Hymalaya ?
C'est une plante herbacée annuelle, robuste et haute de 1 à 2 mètres. La tige est rougeâtre, dréssée et peut présenter des racines adventives. les fleurs sont longues et pourpres à éperon fortement courbé. les feuilles sont opposées ou groupées^par 3 et on observe des glandes à la base du pétiole.
Biologie
Cette espèce herbacée à germination précoce et à croissance rapide peut atteindre près de 2 mètres. Elle se reproduit essentiellement par voie sexuée (jusqu’à 800 graines produites par plante). La dissémination des graines s’effectue donc soit de proche en proche via le système performant d’expulsion propre au genre Impatiens, soit par l’intermédiaire de l’eau qui va transporter des graines le long d’un réseau hydrographique. Toutefois, la banque de semences dans le sol semble peu persistante. La Balsamine géante se retrouve de façon caractéristique au niveau des berges de rivières, des fossés humides et des graviers de bord des cours d’eau.
Mode de propagation
La production par la Balsamine géante de très nombreuses graines lui permet une grande capacité de propagation. Celle-ci est associée à une forte capacité de bouturage lorsque des fragments sont emportés par les flots ou lors des crues, permettant à la plante de coloniser rapidement l’ensemble des berges d’un cours d’eau.
Impact sur l'environnment et la santé
Sur l'environnement : La monopolisation des ressources nutritives et spatiales par la Balsamine géante entraîne rapidement l’apparition de formations monospécifiques denses. Ces herbiers conduisent à la disparition locale des espèces indigènes typiques des zones humides, en réduisant leur habitat disponible. Cette espèce annuelle laisse les sols nus en hiver et conduit à la fragilisation des berges en les exposant d’avantage aux phénomènes d’érosion.
Sur la santé : La plante en elle-même ne présente pas de risque connu pour la santé humaine.
Méthode de gestion
L’arrachage manuel : des plantes, en essayant d’extraire l’appareil racinaire, semble être la méthode la plus efficace et certainement la plus douce pour le milieu. Cette méthode est envisageable pour de petites surfaces colonisées.
le fauchage : est la méthode de gestion la plus efficace connue à ce jour pour des surfaces colonisées plus importantes. Celui-ci est à réaliser juste avant la floraison. Il est impératif de faucher la plante en dessous du premier noeud pour éviter toute repousse. Il est recommandé de pratiquer un deuxième fauchage 3 à 4 semaines après le premier passage.
Ces deux types d’opération sont à réaliser plusieurs années de suite afin d’éliminer les massifs de Balsamine géante du milieu et d’épuiser le stock de graines contenu dans le sol (la viabilité des graines est estimée à quelques années)