Vous êtes ici

La Renouée du Japon

Nom scientifique : Fallopia japonica (Houtt.)

Famille : Polygonacées

Floraison : Août-Octobre

 

Comment Reconnaitre la renouées asiatiques ?

La renouée est une plante herbacées vivaces à rhizome formant des fourrés denses d'une hauteur pouvant atteindre 3 mètres ou 4 mètres. Les tiges sont de couleurs verte piquetées de petites taches rougeâtres. Elles sont creuses, cassantes et flétrissent chaque année dès la premières gelées.

Biologie

La renouée du Japon présente en Europe uniquement sous forme d’individus clonaux très majoritairement gynodïoques, soit à fleurs mâles-stériles (anthères non fonctionnelles), soit à fleurs unisexuées femelles, lui interdisant de se reproduire de façon sexuée avec les individus de la même espèce. Cette monopolisation de l’espace et des ressources est de plus favorisée par la production de substances toxiques au niveau des racines des renouées qui provoquent la nécrose des racines des autres espèces. La présence des renouées asiatiques est souvent une conséquence directe de la perturbation du milieu liée aux activités humaines. On les retrouve très souvent en bordures de berges lorsque celles-ci ont été perturbées : peupleraies intensives longeant les cours d’eau, coupe à blanc de la ripisylve.

 

Mode de propagation

Elle disséminent par multiplication végétative à partir de fragments de rhizomes et de boutures de tiges : chaque fragment de la plante peut ainsi, en fonction des conditions, redonner naissance à un nouvel individu. La propagation de la plante à l’échelle du territoire est ainsi essentiellement due au colportage, souvent involontaire, de terres contenant des fragments de rhizome de la plante.

Impact sur l'environnment et la santé

Sur l'environnement : Les stratégies de monopolisation de l’espace et des ressources mises en oeuvre par les renouées entraînent la formation d’herbiers monospécifiques, qui s’étendent rapidement, et le remplacement de la flore autochtone au niveau des zones colonisées. Une berge couverte de renouées rend très difficile la réinstallation d’une ripisylve (les jeunes plants ne peuvent pas se développer). De plus, le système racinaire peu développé des renouées, en dehors des rhizomes, contribue à l’érosion des berges. Ce phénomène est accentué en hiver lorsque les parties aériennes meurent, laissant les rives à nu.

Sur la santé : La plante en elle-même ne présente pas de risque connu pour la santé humaine.

 

Méthode de gestion

Les fauches répétées affaiblissent la plante : il est conseillé de les pratiquer tous les 15 jours ou 6 à 8 fois par an et ce, du mois de mai au mois d’octobre. Il est possible de détruire les nouveaux pieds de renouées en déterrant tout le rhizome (encore assez jeune et donc encore peu profondément enfoui).

La plantation d’espèces ligneuses locales à croissance rapide : (ex : Saule, Aulne) permet d’apporter un ombrage au sol et de limiter le développement des renouées. Ainsi, en milieu alluvial (bord de rivière), la reconstitution des peuplements forestiers et des ripisylves (là encore avec des espèces locales) constitue certainement le moyen de contrôle le plus efficace des espaces envahis.

La couverture du sol avec du géotextile ou de la bâche épaisse et opaque : permet d’empêcher à la plante d’accéder à la lumière et aux jeunes pousses de se développer et s’avère particulièrement utile pour replanter ultérieurement de jeunes ligneux. Il est nécessaire de s’assurer très régulièrement de son imperméabilité vis-à-vis des repousses de renouées qui peuvent le traverser, et de le réparer le cas échéant.

Ces trois méthodes gagnent en efficacité quand elles sont employées de façon simultanée