Le bassin versant de l'Arve
Le bassin versant de l'Arve est situé dans le département de la Haute-Savoie, il s'étend sur 2060 Km2. L'Arve, son cours d'eau principal, prend sa source au col de Balme au pied du massif du Mont-Blanc et s'écoule dans la vallée pendant 108 Km avant de se jetter dans le Rhône, en Suisse, juste un kilomètre en aval du lac Léman.
Le bassin versant de l'Arve abrite des rivières en tresses (Giffre, Arve). Ce style fluvial est caractérisé par un lit à chanaux multiples très mobile, séparé par des bancs alluviaux pas ou peu végétalisés suivant la fréquence des crues annuelles. Il est devenu rare, conférant aux milieux en tresse restant, un caractère d'exception. Les banc de ses rivières sont collonisés par une flore pionière parfois remarquable et protégé à l'échelle nationale et européenne.
Le bassin versant de l'Arve, et en particulier sa vallée, possèdent un patrimoine naturel et paysager marqué par la présence d'écosystème alluviaux emblématiques, de milieux aquatiques et de zones humides diversifiées. Les rivières, leurs berges et les milieux aquatiques qui s'y rattachent, recèlent de nombreuses espèces animales et végétales remarquables. Malgré sa richesse, ce patrimoine fragile a souvent été dégradé par les activités humaines.
L’évolution de l’occupation du sol se traduit, depuis plusieurs dizaines d'années, par une augmentation des territoires artificialisés aux dépends des zones agricoles et forestières. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans les fonds de vallées et dans les communes rurales situées à proximité des villes.
Trois secteurs d’activités façonnent le visage du territoire :
- L'agriculture: principalement consacrée à l’élevage bovin pour la production laitière, notamment dans les hauts bassins versants (alpages), mais connaissant une diversification vers des cultures spécialisées sur la partie aval du territoire (maraîchage de la basse vallée de l’Arve). L’activité agricole occupe environ 2% de la population active du territoire et les surfaces cultivées s’étendent sur un quart du bassin versant.
- L'industrie : fortement concentrée dans la moyenne vallée de l’Arve, avec pour activités principales de décolletage, les industries métallurgiques de transformation, et de traitement de surface et marquée par une baisse du nombre d’entreprises depuis 10 ans. Il existe aujourd'hui des actions directs pour les entreprises afin de protéger la qualité de l'eau (Arve Pure 2018)
- Le tourisme : activité dynamique, avec une croissance importante de la capacité d’accueil depuis le milieu des années 2000, le tourisme touche particulièrement les parties hautes du territoire (34 domaines skiables sur une superficie de plus de 2 500 ha) et la plaine genevoise. Environ 13% de la population active du territoire travaille dans le secteur du tourisme, les services en général occupant environ 60% de la population active.
Le territoire est desservi par un réseau de transport dense, autour notamment de l’A40 dans la vallée de l’Arve, dite « Autoroute Blanche », qui relie l’Europe du Nord à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc. Cette autoroute longe l’ensemble du site Natura 2000. des actions sont menées pour reconnecter les corridors biologiques impactés par les réseaux (Contrat Vert et Bleu "Arve porte de Alpes")