L'Arbre aux papillons
Nom scientifique :Buddleja davidii Franch
Famille : Buddléacées
Floraison : Juillet-Octobre
Comment Reconnaitre l'Arbre aux papillon ?
L'Arbre aux papillons est un arbuste atteignant 1 à 5 mètre de hauteur. Ses feuilles ovales et lancéolées sont majoritairement disposées de façon opposée. les fleurs sont regroupées en infleurescences sous la forme de panicules denses. Elles sont la plupart du temps de couleur mauve.
Biologie
Arbuste hermaphrodite qui fleurit en juillet et attire de nombreux insectes butineurs à cette époque dont les papillons. A partir du A partir du mois de septembre, sur une période pouvant s’étendre jusqu’en décembre, il produit des capsules qui, arrivées à maturité, libèrent un grand nombre de graines qui seront dispersées par le vent. C’est un arbuste qui résiste bien à la sécheresse. Il affectionne les zones urbanisées, les friches, les talus, lesbâtiments en ruine, les terrils, les carrières et les gravières abandonnées. On le retrouve également en zone humide, typiquement en contexte de recolonisation de berges sur lesquelles ont été déposées des boues de curage.
Mode de propagation
L’Arbre aux papillons est capable de produire plusieurs millions de graines par individus. Elles sont transportées par le vent à moyenne distance et peuvent occasionnellementêtre emportées très loin lorsqu’elles sont prises en charge par les roues de véhicules. Même si l’arbuste est capable de rejeter vigoureusement lorsqu’il est coupé et que des morceaux de tiges ou de racines semblent, dans des conditions bien particulières (cours d’eau) pouvoir donner naissance à un nouvel individu, il ne s’agit pas là d’un moyen prépondérant de propagation de l’espèce.
Impact sur l'environnment et la santé
Il peut remplacer certaines végétations pionnières de milieux ouverts qui représentent un fort enjeux patrimonial. L’arbuste est également capable de coloniser les falaises continentales et les végétations des éboulis calcaires. Enfin, en s’implantant sur les dépôts récents de boues de curage, il empêche la régénération de ripisylves naturelles et des végétations indigènes basses de bord de cours d’eau.
Méthode de gestion
Arrachage manuel : Cette méthode concerne les jeunes plants dans les premiers stades de colonisation. Elle permet de contrôler partiellement la présence de l’espèce sur les sites où elle vient juste d’apparaître. Lorsque le site colonisé présente peu d’individus adultes, il est également possible de les arracher à l’aide d’une pioche.
Arrachage mécanique-coupe : Ce type de gestion est préconisé sur les arbustes adultes, lorsque le site est densément colonisé. Dans l’idéal, les travaux de gestion se dérouleront à la fin de la floraison, quand la plante a utilisé un maximum de ses ressources, et avant la dispersion des graines.