Vous êtes ici

Des oiseaux atypiques

On retrouve sur le site des espèces d'oiseaux inféodées aux milieux alluviaux qui sont menacées de disparition:

En cliquant sur les noms d'espèces, on accède aux fiches descriptives de chaque espèce.
 

 

 

 

     Blongios nain :Il fréquente les bordures d'étangs, de lacs et rivières pourvues d'une roselière, dans laquelle il peut nicher si la végétation est assez dense. A l'echelle européenne, il est en régression : migrateur trans-saharien, sa mortalité semble corrélée avec la sécheresse dans ses quatiers d'hivers.
Le site de l'Arve joue un rôle dans sa reproduction qu'il faut optimiser pour compenser ses pertes hivernales 

 

 

 
 

 

 

     Martin pêcheur d'Europe : Il pêche en affût posté sur un perchoir. Il se nourrit essentiellement de poissons mais également de larves de libellules ainsi que de quelques insectes. Nichant dans les berges abruptes où il creuse une galerie pour y élever ses petits, son habitat est menacé par le reprofilages des cours d'eau          

 

                                                             

  

 

 

     Bihoreau gris :Essentiellemnt nocturne, le bihoreau niche en colonies pouvant compter jusqu'à une dizaine de couples. En danger critique, l'espèce est sensible aux dérangements sur les étangs de l'Arve.

 

 

 

 

 

 

 

     Milan noir : Rapace d'une taille légèrement supérieur à une buse, les nicheurs s'installents dans les arbres souvent à proximité directe des étangs. 20 à 40 couples nichent sur le site de l'Arve.

 

 

 

 

 

     Pie Grièche écorcheur : Migrateur trans-saharien, il est typique des milieux bocagers et niche dans les massifs épineux. L'espèce est présente sur les coteaux secs et espaces ouverts du site mais aucune nidification n'est avérée. Elle préfère sans doute les espaces agricoles alentours, plus favorable à son espèces.

 

 

 

 

 

 

     Rousserole turdoïde : Cette rousserole a la particularité de migrer en voyageant uniquement de nuit. Pendant l'été, elle niche dans les roselières des ballastières de l'Arve. Cette espèce est en danger critique : la pénétration et le dérangement répété dans les roselières pendant la nidification en est la principale cause.