Blongios nain

Nom scientifique : Ixobrychus minutus

Code Natura 2000 : A022

Description

Le blongios nain est le plus petit des représentants de la famille des ardéidés en Europe. Chez le mâle adulte, la calotte, le dos et les scapulaire sont noirs. les côtes de la tête et le cou ont une teinte jaunâtre. En période de reproduction le bec est rouge vif.

Caractères biologique et écologiques

Le Blongios nain est un migrateur trans-saharien arrivant sur les sites de nidification entre fin avril et fin mai. Il fréquente les zones d’eau douce à basse altitude telles les bordures d’étangs, de lacs et rivières, pourvues d’une roselière. L’installation du nid est réalisée dans des zones de végétation dense, sur des tiges de roseaux, dans les arbres ou les ronciers. Ce dernier, dont le diamètre est inf. à 35 cm, est placé de façon variable au-dessus de l’eau (réutilisable d’une année sur l’autre).

Habitat

Le Blongios nain recherche les massifs denses de roseaux communs (Phragmites australis), massettes (Typha sp.) et jeunes saules (Salix sp.). bordant les eaux peu profondes, calmes et riches en petits poissons, amphibiens et invertébrés. Il peut se contenter de petits étangs à condition que la végétation palustre y soit bien développée et que la nourriture soit abondante. Sur l'Arve, on le rencontre sur les ballastières.

Tendances évolutives et menaces potentielles

La population européenne est estimée à 60 000 - 120 000 couples (BIRDLIFE, 2004). La tendance est négative dans une majeure partie de l’Europe et implique probablement une forte mortalité pendant la migration et l’hivernage. Il semble que la mortalité soit corrélée avec la sécheresse dans les quartiers d’hiver. Entre 1998 et 2001, la population française se trouve dans une fourchette de 250 à 300 couples. En Haute-Savoie, la population est comprise entre 5 et 10 couples reproducteurs. La vallée de l'Arve abrite 80 à 100 % de ces couples reproducteurs. Les effectifs nicheurs présentent toutefois une apparente stabilité depuis une dizaine d’années.

Etat de conservation sur le site

Favorable. Le Blongios a su profiter des aménagements lourds que l’Arve a subi au cours du 20ème siècle. L’exploitation des gravières et ballastières a laissé la place après plusieurs années de revégétalisation spontanée, à des étangs bordés de massifs d’hélophytes favorables à la reproduction de l’espèce et à l’établissement d’une petite population.

Perspectives d'action

  • Favoriser le développement des roselières en adoucissant les pentes des berges afin de permettre l’installation de nouveaux couples.
  • Entretenir les roselières et ripisylves afin d’éviter leur fermeture sur certains étangs.
  • Favoriser la quiétude sur une partie des étangs dans une optique de partage de l’espace entre activité de loisirs et conservation de l’espèce.
  • Mettre en place des mesures règlementaires pour la conservation de l’habitat de nidification.
  • Poursuivre le suivi de la reproduction afin de mesurer les tendances d’évolution.