Martin pêcheur d'Europe
Nom scientifique : Alcedo atthis
Code Natura 2000 : A229
Description
Les parties supérieures ainsi que la gorge sont bleu turquoise. Les joues ainsi que les parties inférieures sont rouge orangé. Le bec est long et robuste entièrement noir chez le mâle et présentant une coloration plus claire à la base inférieure. Le cri en vol est caractéristique.
Caractères biologiques et écologiques
Le Martin pêcheur est un migrateur partiel très sensible aux conditions hivernales pouvant provoquer de fortes baisses d’effectif. Il se tient toujours à proximité de l’eau libre (rivière, étang, lac). Il pêche en affût posté sur un perchoir. Essentiellement piscivore, le régime alimentaire est complété par des invertébrés, des larves d’odonates…Le Martin pêcheur niche dans les berges sablonneuses où il creuse un terrier profond de 50 à 90 cm. Il y a habituellement 2 couvées annuelles, parfois 3, souvent dans le même nid.
Habitat
Le Martin pêcheur niche sur les rives naturelles des grands cours d’eau, des lacs et étangs de plaines dont les eaux sont de bonne qualité, poissonneuses et possèdent suffisamment de perchoirs surplombant l’eau. Sa nidification dépend de la présence de parois sablonneuses et de niches d’arrachement créées par la divagation des rivières.
Tendences évolutives et manaces potentielles
En Europe, la population est estimée entre 79 000 et 160 000 couples (BIRDLIFE, 2004). En France, l’effectif de couples nicheurs est compris entre 10 000 et 30 000 (BIRDLIFE, 2004).
30 à 50 couples pour le département de la Haute-Savoie (MATERAC & AL., 2000). Les principales menaces sont la rectification et le reprofilage des cours d’eau qui privent le Martin pêcheur de site de nidification. La pollution des eaux joue également un rôle majeur : l’espèce est un bon indicateur en ce qui concerne la qualité des eaux.
Etat de conservation sur le site
Favorable. Sur le périmètre, on peut estimer la population dans une fourchette de 5 à 10 couples ce qui représente le ¼ de l’effectif nicheur du département.
Perspectives d'action
- Favoriser la dynamique naturelle d’érosion en redynamisant certains secteurs notamment sur l’espace "Borne -Pont de Bellecombe" (mesure potentiellement favorable aux limicoles nicheurs).
- Conserver ou créer des fronts de taille sableux sur les étangs.