Des forêt précieuses
Les habitats forestiers sont tous liés à la dynamique alluviale de l'Arve et leur évolution dans le temps dépend beaucoup de leurs fréquences de submersion par les crues de l'Arve. Ces forêts sont des espaces d'expension de crue et, par ce biais, contribuent à la protection des biens et des personnes. En servant de milieux receptacles, ils diminuent la vitesse de propagation de l'eau. Les différents milieux forestiers sont présentés ci-dessous. Chaque milieux est directement liés à son exposition aux crue et aux variations de la nappe d'accompagnement du cours d'eau :
Cliquez sur le nom de l'habitat pour accéder à la fiche descriptive£
Rivières alpines avec végétation ripicole ligneuse à Salix Elaegnos : Elle sont composéees de saules buissonnants, pionniers. Habitat lié à la dynamique de l'Arve, il est menacé par l'incision du lit qui déconnecte les milieux et empêche la création de bancs.
Saulaies arborescentes à saule blanc : Elles se developpent sur les anciens chenaux. Elles constituent lieu de prédilection pour le Castor qui en tire en grande partie son alimentation.
Aulnaies blanches : Cet habitat succède souvent à la saulaie arbustive. Il peut être menacé par les espèces invasives. En outre, cette végétation n'est qu'une étape entre la saulaie arbustive et la chênaie pédonculée.
Chênaie pédonculée neutrophile à primevère élevée : Cet habitat associe forêt à bois tendre et à bois dur et se developpe sur les terrasses alluviales touchées uniquement par les crues décennales