Chênaie pédonculée neutrophile à primevère élevée
Code Natura 2000 : 9160-2 Habitat prioritaire
Code CORINE : 41.24
Description
Formation arborescente qui se développe sur les terrasses supérieures et qui ne subissent actuellement le plus souvent que des crues de fréquence décennale.
Cet habitat associe des essences à bois tendre et à bois durs, avec un pourcentage variant en fonction des conditions stationnelles. A noter la bonne diversité des espèces arborées (tilleul, érables, orme, frêne, chêne, peupliers, merisier noyer, cerisier à grappe,…).
Localisation sur le site
Présence large sur les terrasses n’ayant pas fait l’objet d’interventions humaines perturbantes (défrichement, extraction de graviers…) : secteur d’Anterne (environ 48 ha), bois de Vernaz (environ 25 ha), espace Borne - pont de Bellecombe (environ 18 ha) et secteur d’Arthaz (environ 13 ha).
Caractéristiques écologiques
Exigences écologiques
- Substrat assez variable présentant un toit de galet proche de la surface.
- Profondeur de la nappe souvent supérieure à 1 m.
- Supporte les crues (décennales)
Plantes caractéristiques
- Frêne (Fraxinus excelsior)
- Cerisier à grappe (Prunus padus)
- Aulne blanc (Alnus incana)
- Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea),…
Valeur écologique sur le site
Cet habitat présente un intérêt de par la diversité de mousses, lichens, champignons et plantes qu’il abrite, en particulier au niveau des lisières et clairières. La présence de gros arbres (Peuplier noir, Frêne,…) offrent par ailleurs d’intéressantes potentialités pour de nombreuses espèces d’oiseaux (héron, loriot) et de chauve souris. La présence de mares et d’ornières y est propice au Sonneur. C’est également un habitat potentiellement favorable pour les coléoptères sapro-xylophages ou certains lépidoptères comme la Bacchante (sols filtrants, forêt claire à sous bois graminéen).
Tendances évolutives et menaces potentielles sur le site
Dynamique évolutive
Succède généralement aux groupements à saules arbustifs ou à aulne blanc.
Menaces potentielles
- Travaux hydrauliques et exhaussement du profil modifiant le régime des inondations et le niveau de la nappe.
- Coupes éliminant massivement les gros arbres.
- Plantations.
Etat de conservation
légèrement altéré. Cet habitat est pénalisé par l’insuffisance de gros bois et de bois morts. Notons également la présence d’invasives (Solidage), sans que leur présence ne soit vraiment alarmante. Quelques peuplements présentent néanmoins un bon état de conservation, notamment au niveau d’Etrembières (boisement en limite de la frontière suisse) et d’ Arthaz (rive droite après le pont Neuf). (détail du diagnostic en annexe 1)
Perspectives d’action
- Favoriser la dynamique alluviale de l’Arve et éviter l’abaissement de la nappe.