Saulaies arborescentes à saule blanc
Nom scientifique: Salicion albae
Code Natura 2000 : 91EO-1 Habitat prioritaire
Code CORINE : 44.13
Description
Formation arborée et arbustive qui se développe sur les dépressions, les anciens chenaux ou les zones d’atterrissement consécutives à la présence d’anciens plans d’eau. On le rencontre également en frange souvent assez mince sur des terrasses basses le long de l’Arve.
Composé de Peuplier noir et de diverses espèces de saules, cet habitat, lié à la dynamique alluviale se développe sur des substrats variés et riches souvent gorgés d’eau.
Localisation sur le site
Présence large souvent en mélange avec les galeries d’aulnes blancs, recouvrant au total plus de 190 ha, principalement répartis sur l’espace Borne – pont de Bellecombe (environ 145 ha), Anterne (environ 35 ha) et le secteur d’ Arthaz.
Caractéristiques écologiques
Exigences écologiques
- Bonne alimentation en eau.
- Supporte les inondations.
- Sol préférentiellement sablo-limoneux ou sableux ne présentant généralement pas un toit de galet proche de la surface.
Plantes caractéristiques
- Saule blanc (Salix alba)
- Peuplier noir (Populus nigra)
- Phragmite (Phragmites australis)
- Iris faux-acore (Iris pseudoacorus)
- Saule pourpre (Salix purpurea),…
Valeur écologique sur le site
Cet habitat s’inscrit dans la mosaïque d’habitats liée aux écosystèmes fluviaux fonctionnels. Il constitue un lieu d’alimentation intéressant pour le Castor. Les peuplements âgés offre des potentialités pour l’avifaune et les insectes xylophages (longicornes) et phytophages (lépidoptères).
Une variante haute a été observée sur le secteur d’Anterne qui pourrait subir une évolution rapide vers la frênaie.
Tendances évolutives et menaces potentielles sur le site
Dynamique évolutive
Cet habitat succède souvent à la saulaie arbustive. Il peut être sensible à l’abaissement de la nappe et à l’exhaussement du substrat, qui peut accélérer son évolution vers une forêt à bois dur.
Menaces potentielles
- Travaux hydrauliques et exhaussement du profil modifiant le régime des inondations et le niveau de la nappe.
- Plantations.
- Fréquentation et développement des espèces exotiques invasives : Berce du Caucase,…
Etat de conservation
légèrement altéré. Cet habitat est notamment pénalisé par la présence localement importante d’espèces invasives (forte représentation du Solidage mais aussi de la Balsamine et de la Berce du Caucase). Par ailleurs, la régénération naturelle semble constituée exclusivement du frêne, traduisant une transformation progressive de cet habitat pionnier vers une chênaie – frênaie. (détail du diagnostic en annexe 1)