Des milieux ouverts rarissimes
Parmi les habitats ouverts, certains dépendent directement de la dynamique alluviale de l'Arve (les habitats pionniers se déplacent au fil des crues). Ces habitats ouverts abritent de nombreuses espèces protégées caractéristiques des rivières alpines. De plus, l'Arve est l'une des dernières "rivière réservoir" pour certaines espèces (comme la Petite Massette) qui sont très sensibles à la perte actuelle de dynamique de la la rivière. Les différents milieux ouverts du site sont présentés ci-dessous :
Cliquez sur le nom de l'habitat pour consulter sa fiche descriptive
Plans d'eau eutrophes du Magnopotamion ou de l'Hydrocharition : Présent sur de nombreuses ballastières, cette végétation aquatique plus ou moins développé est présente sous deux formes : des herbiers submergés ou flottants aux plantes caractéristiques (Petite Utriculaire, Potamots,...), qui sont en particulier très intéressants pour la ponte des libellules.
Rivière Alpine avec végétation ripicole herbacée : Cet habitat pionniers se développe au niveau des bancs de graviers et est dominé par des plantes adaptées aux crues. il est dépendant de la capacité de divagation de la rivière.
Rivière alpine avec végétation ripicole ligneuse à Myricaria Germanica : Cet habitat pionnier est détruit régulièrement par les crues (et ainsi renouvelé). Il se developpe sur graviers et sables et est dominé par la Myricaire d'Allemagne.
Pelouse sèche semi-naturelles et faciès d'embroussaillement sur calcaire (Festuco Brometalia) site d'orchidées remarquables : Formation herbacée dominée par le brome érigé. Son maintien est lié à l'exploitation agricole traditionnelle. En l'absence d'entretien, cette pelouse s'embroussaille pour évoluer ensuite vers la forêt.
Prairies à Molinie sur sols calcaires, tourbeux ou argilo limoneux Molinion-caerulae : Formation herbacée dominée par la Canche Bleur dont le maintien est lié à une fauche annuelle tardive telle que le pratiquait l'agriculture traditionnelle. Sur le site, ces milieux sont plutôt liés à l'apparition de terrasses suite à la construction de l'autoroute. Elles occupent de très faibles surfaces et ont tendance à disparaître.
Formations riveraines à petite Massette : Cette plante est liés à la dynamique de l'Arve et à l'alternance crue/décrue. Actuellement son état de conservation est difficile à évaluer même s'il semble que le site soit particulièrement important par rapport aux autres sites alpins. Des prospections sont réalisées à cette fin chaque année par le SM3A.