Rivière alpine avec végétation ripicole ligneuse à Myricaria Germanica
Nom scientifique: Salicion incanae
Code Natura 2000 : 3230
Code CORINE : 24.223
Description
Cet habitat correspond à des formations ligneuses relativement basses dominées par la Myricaire d’Allemagne accompagnée de Saules pourpres et drapés. Il se développe de préférence sur des substrats grossiers (galets et sables), dans des stations où les matériaux ne sont pas soumis directement à la force du courant.
Localisation sur le site
Une seule station réellement caractéristique de cet habitat a été trouvée sur le secteur d’Anterne à la confluence entre Arve et Giffre (0,5 ha), le Giffre, abritant de bien plus importantes stations. La Myricaire reste toutefois assez bien représentée tout le long du linéaire de l’Arve, mettant en évidence le potentiel du site pour cet habitat.
Caractéristiques écologiques
Exigences écologiques
substrats grossiers préservés de la force du courant par des ceintures de végétations et dépourvus de matière organique.
Plantes caractéristiques
- Myricaire d’Allemagne (Myricaria germanica)
- Saule drapé (Salix eleagnos)
- Saule pourpre (Salix purpurea)
Valeur écologique sur le site
Cet habitat pionnier régulièrement détruit par les crues constitue un complexe d’habitat de grande valeur patrimoniale. Il joue par ailleurs un rôle important dans l’ancrage des rives par le système souterrain et par les rejets de souche de Saules (drapé et pourpre).
Tendances évolutives et menaces potentielles sur le site
Dynamique évolutive
Dynamique cyclique typique des habitats pionniers. Il est régulièrement rajeuni, détruit ou remodelé par les crues. En l’absence de cette dynamique alluviale, les saulaies riveraines à Myricaire tendent à évoluer vers un habitat de type saulaie drapée, puis aulnaie blanche.
Menaces potentielles
- Aménagements et modifications hydrauliques, altérant la dynamique alluviale.
Etat de conservation
Inconnu. L’unique station relevée sur le périmètre d’étude présente un bon état de conservation avec un cortège typique de cet habitat. Néanmoins, du fait de sa rareté sur le périmètre d’étude, il est difficile de conclure quant à l’état de conservation de cet habitat.
Perspectives d’action
- Favoriser la dynamique alluviale de l’Arve.