Rivière Alpine avec végétation ripicole herbacée
Nom scientifique : Epilobion fleischeri
Code Natura 2000 : 3220
Code CORINE : 24.221
Description
Cet habitat pionnier se développe sur le site au niveau des bancs de graviers et est dominé par quelques plantes herbacées ou arbuste bas, adaptés aux perturbations engendrées par les crues : stratégie efficace de régénération, appareil racinaire important,…
Localisation sur le site
Bancs de graviers et berges graveleuses sur l’espace Borne – Pont de Bellecombe. La surface de cet habitat a été estimée en 2010 à environ 3 ha, mais la cartographie d’un tel habitat demeure un exercice difficile du fait de son extrême mobilité
Caractéristiques écologiques
Exigences écologiques
Substrat grossier, filtrant et pauvre en matière organique. Dynamique alluviale avec alternance de périodes d’inondation et de dessèchement.
Plantes caractéristiques
- Epilobe de Fleischer (Epilobium dodonaei ssp. fleischeri)
- Myricaire d’Allemagne (Myricaria germanica)
Remarque : les prospections de 2010 n’ont pas permis de retrouver systématiquement ces espèces.
Valeur écologique sur le site
Cet habitat est lié au strict maintien de la dynamique des crues. Il présente une grande originalité floristique et héberge des plantes rares à l’échelle régionale (Calamagrostis pseudophragmites)
Tendances évolutives et menaces potentielles sur le site
Dynamique évolutive
Dynamique cyclique typique des habitats pionniers. Il est régulièrement rajeuni, détruit ou remodelé par les crues. C’est l’un des premiers groupements qui disparaît lorsque le lit du cours d’eau est rectifié ou que son débit diminue.
Menaces potentielles
- Aménagements et modifications hydrauliques, altérant la dynamique alluviale.
- Invasion par les espèces exotiques invasives.
Etat de conservation
Inconnu. L’Arve semble conserver des potentialités de divagation favorable à l’implantation et au développement de cet habitat. Il est néanmoins difficile d’appréhender l’évolution réelle de cet habitat, du fait de sa dynamique (destruction – reconstitution).
Perspectives d’action
- Favoriser la dynamique alluviale de l’Arve.
- Eradiquer ou contrôler le développement des espèces exotiques invasives.