Vous êtes ici

Formations riveraines à petite Massette

Nom scientifique : Typhetum minimae

Code Natura 2000 : 7240 Habitat prioritaire

Code CORINE : 54.33

Description

Cet habitat se développe sur le site en bordure de berge à pente très faible. La petite massette se développe sur des dépôts alluvionnaires calcaires humides de type sable et limon sur les zones de divagation des rivières. Sur le site, cet habitat a également été retrouvé sur des hauts de berges (levées alluvionnaires nourries par les limons de crues) pouvant être éloigné de la bordure de berge (Anterne Sud, confluence Arve-Giffre et Iles de Clermont).

Localisation sur le site

Nombreuses ceintures disséminées sur la majeure partie du linéaire (Anterne, espace Borne – pont de Bellecombe, bois de Vernaz). La surface de cet habitat a été estimée en 2010 à environ 4,5 ha, mais la cartographie d’un tel habitat demeure un exercice difficile du fait de son extrême mobilité.

Caractéristiques écologiques

Exigences écologiques

Alluvions calcaires humides riches en matériaux fins : sables et limons (la couche sablo-limoneuse doit être au moins de 15 cm d’épaisseur pour permettre un bon développement de la petite massette).

Plantes caractéristiques

  • Petite Massette (Typha Minima)
  • Calamagrostide (Calamagrostis pseudophragmites)

Valeur écologique sur le site

Cet habitat rare est spécifique pour le département aux rives de l’Arve et du Giffre. La petite Massette (Typha minima), qui le caractérise, bénéficie d’une protection nationale. Par ailleurs, cet habitat est propice à certains insectes peu communs comme le Tetrix grisâtre.

Tendances évolutives et menaces potentielles sur le site

Dynamique évolutive

Dynamique cyclique typique des habitats pionniers. Il est régulièrement rajeunit, détruit ou remodelé par les crues, avec une fréquence variable selon l’intensité du phénomène qui joue également un rôle de dissémination des graines. Une fois installé cet habitat résiste à des inondations répétées et prolongées. En absence de crues, il est néanmoins progressivement remplacé par des formations riveraines de saules et des boisements riverains.

Menaces potentielles

  • Aménagements et modifications hydrauliques, altérant la dynamique alluviale.
  • Invasion par les saules et les espèces exotiques invasives en particulier les renouées géantes.
  • Piétinement par sur-fréquentation humaine (bois de Vernaz) ou par le passage de sangliers.

Etat de conservation

Moyen à bon. L’Arve semble conserver des potentialités de divagation favorable à l’implantation et au développement de cet habitat. Il est néanmoins difficile d’appréhender l’évolution réelle de cet habitat, du fait de sa dynamique (destruction – reconstitution). Localement, cet habitat est menacé par la sur-fréquentation (secteur Nord du Bois de Vernaz).

Perspectives d’action

  • Favoriser la dynamique alluviale de l’Arve.
  • Eradiquer ou contrôler le développement des espèces exotiques invasives à proximité des foyers de petite Massette.
  • Assurer un suivi des foyers de petite Massette, de manière à mieux connaître l’évolution de cet habitat, indicateur d’un bon fonctionnement de la dynamique alluviale.