Vous êtes ici

Une faune protégée

9 espèces de mammifères ont été observé sur le site lors du diagnostic écologiques:

En cliquant sur les noms d'espèces, on accède aux fiches descriptives de chaque espèce

5 espèces de chauves-souris:

 

  

    

     Murin à oreilles échancrées : Cette espèce de chauve-souris niche dans les batiments et hiberne dans les cavités souterraines. Se nourrissant quasiment exclusivement de mouches et d'araignées, sa survie est conditionnée par la limitation des insectes.

 

 

 

 

     Murin de Bechtein : Cette espèce de chauve-souris utilise les cavités arboricoles et se nourrit de mouches et de papillons. sur le site de l'Arve, seule la forêt d'Anterne semble avoir les capacités de l'accueillir mais le site est bien isolé au milieu des infrastructures routières et des habitations, ce qui rend son avenir incertain. 

 

 

 

 

 

     Grand Murin : Vivant dans les batiments ou les grottes, il n'est que peu présent sur l'espace Borne-Pont de Bellecombe qui lui offre un territoire de chasse lui permettant d'alterner frange boisée et espaces agricoles ouverts, favorable à sa survie mais menacés par l'urbanisation  

 

 

 

 

 

     Barbastelle : Elle niche essentiellement dans  les arbres à cavité du site. Cependant, elle part souvent chasser au-delà des infrastructures routières et autoroutières ce qui peut nuire à sa survie, les chauves-souris ayant besoin de suivre des haies pour s’orienter.

 

 

 

 

 

 

     Minioptère de Schreibers : Cette espèce est considérée comme disparue de la Haute Savoie. Les derniers individus recensés il y a 20 ans étaient situés en vallée de l’Arve. Le terrain de chasse serait en effet favorable à l’espèce mais le site manque de gites cavernicoles susceptibles de l’accueillir.

 

 

 

1 mammifère:

 

     Castor d'Europe : Plus gros rongeur d’Europe, le castor a été réintroduit en Haute Savoie entre 1975 et 1981 et s’est bien réimplanter, en particulier sur l’Arve où l’on estime sa population à 50 familles. Aujourd’hui le principal enjeu est de faire cohabiter sa présence avec les différents usagers du secteur.

 

 

1 batracien:


 

     Sonneur à ventre jaune : Est un crapaud qui ne dépasse guère 5 cm de long et dont le ventre est tacheté de jaune sur fond noir. Forestier, il aime les ornières créées par l'exploitation de graviers. Il a été retrouvé à proximité du périmètre Natura 2000 et sur le secteur de la basse vallée.

 

 

 

2 espèces piscicoles:

     Chabot : Petit poisson de 10 à 15 cm au corps en forme de massue et à la tête large et aplatie. Espèce active très tôt la matin ou en soirée, le chabot est carnassière et se nourrit de petits invertébrés benthique et d'oeufs frais et alvins de poissons. Le chabot est un médiocre nageur qui se déplace en expulsant violement par les ouïes l'eau contenue dans sa bouche. Il est une espèce trés territoriale et sédentaire qui parcourt de courtes distances.      

 

 


     Blageon : possède un corps subcylindrique, allongé à la tête conique, sa taille varie de 90 à 160 mm. Avant tout carnivore, il se nourrit d'une grande variété de proies : larves de nombreux insectes aquatiques, insectes aériens gobés en surface, diatomées et algues filamenteuses. Le Blangeon vit dans des eaux claires et courantes avec un substrat pierreux ou graveleux.