Vous êtes ici

Sonneur à ventre jaune

Nom Scientifique : Bombina variegata

Code Natura 2000 : 1193

Description

Anoure de petite taille mesurant 45 à 55 mm. Aspect général ramassé, museau très arrondi, pupille triangulaire ou cordiforme. Membres postérieurs court à palmure presque complète. Peau dorsale épaisse et finement verruqueuse. Face supérieure du corps présentant une coloration uniformément brune. Face inférieure bigarrée de jaune orangé sur fond noir.

Caractères biologiques et écologiques

Le Sonneur est présent en plaine comme en montagne mais ne dépasse pas 1200 m en Haute-Savoie. L’habitat se compose d’une mosaïque de milieux ouverts et de boisements : carrières, prairies, pâtures, fossés, coupes forestières… Le Sonneur fréquente les secteurs riches en pièces d’eau de petite surface et bien exposées. L’habitat aquatique est souvent d’origine humaine, les derniers habitats naturels étant les annexes hydrauliques des cours d’eau. La reproduction a lieu en mai-juin. Le régime alimentaire est composé de lombrics, petites limaces et insectes. La capacité de dispersion est faible : l’hivernage a généralement lieu à quelques dizaines de mètres à peine des sites de pontes.

Habitat

Mares, ornières, dépressions humides forestières et agricoles

Tendances évolutives et menaces potentielles

Le sonneur est en régression généralisée en Europe et en France. La disparition des habitats de reproduction résulte entre autre du comblement de mares existantes par l’homme, notamment à la suite d’opérations de remembrement des terres agricoles ou de leur atterrissement naturel. Un curage des mares ou des fossés, pratiqué sans précautions, peut aussi avoir des conséquences néfastes sur les populations.

Etat de conservation sur le site

Défavorable. La tendance globale d’évolution sur le site n’est pas connue, les deux stations ayant été découvertes très récemment (après 2005). L’espèce semble avoir disparu de Gaillard. Dans les massifs environnants où l’espèce est bien présente, elle semble décliner. Des milieux occupés par des effectifs importants sont régulièrement remaniés et perturbés, ce qui aurait eu pour effet de réduire les effectifs.

Perspectives d’action

  • Créer et entretenir des réseaux d’ornières et de petites mares adaptées aux exigences écologiques de l’espèce.
  • Sensibiliser les forestiers de manière à planifier les interventions sylvicoles hors période de reproduction.