Castor d'Europe

Nom Scientifique : Castor fiber

Code Natura 2000 : 1337

Description

Le Castor est le plus gros rongeur d’Europe : jusqu’à 1,20 mètres pour un poids de 20 à 30 kg. Ce mammifère semi-aquatique a un corps trapu, une queue aplatie et écailleuse, un pelage très dense et brun et des pattes postérieures palmées. Sa présence est facilement détectable du fait des chantiers de découpe d’arbres et d’arbustes,

Caractères biologiques et écologiques

Animal sociable, le Castor vit souvent en groupes familiaux de 4 à 6 membres (les 2 parents et les jeunes de l’année, voire de plus de un an). Il est actif en début et fin de nuit. Son régime est strictement végétarien : ses besoins quotidiens sont de 2 kg de matière végétale ou 700 g d’écorces (en particulier des Saules).

Habitat

cours d’eau lents de plaine bordés de boisements de saules, de frênes, de trembles, de peupliers, d’aulnes ou encore de bouleaux. Son territoire couvre en général 4 à 8 kilomètres de cours d’eau.

Tendances évolutives et menaces potentielles

Le Castor a été réintroduit en Haute-Savoie entre 1975 et 1981. Le secteur de l’Arve et de ses affluents a été sans doute le milieu le plus propice à l’installation du Castor et à un développement important de sa population sur le département. Aujourd’hui, l’Arve et ses affluents semblent proches du seuil de saturation, phénomène qui a déjà touché d’autres sites de réintroduction en Haute-Savoie.
Les principales menaces pour le Castor sur l’Arve sont liées à la fragmentation des habitats et à l’importance des infrastructures de transports qui ceinturent le cours d’eau. Plusieurs cas de collisions ont été enregistrés au cours des dernières années notamment au niveau de l’échangeur de Scientrier.

Etat de conservation sur le site

Favorable. Les populations de Castor sont en extension et tendent à coloniser les affluents de l’Arve.

Perspectives d’action

  • Limiter les risques de collision en veillant à la transparence des infrastructures routières pour la faune et à l’étanchéité des grillages bordant les voies de circulation.
  • Veiller à la bonne cohabitation entre le Castor et les différents usagers du secteur.